Dans le secteur de Connerré, des zones d’activités en développement sont implantées. En favorisant les connexions entre l’autoroute et le réseau secondaire, la création de l’échangeur répond ainsi à de forts enjeux en termes d’aménagement du territoire et d’attractivité économique des zones à proximité.
Sur l’autoroute A11, la desserte des communes de La Chapelle-Saint-Rémy, Beillé et Connerré s’effectue aujourd’hui par les échangeurs de la Ferté-Bernard ou du Mans nord, distants de 41 kilomètres. L’implantation d’une nouvelle sortie autoroutière permettra à terme de réduire cette inter-distance pour accéder plus facilement au territoire.
Sur le territoire concerné, les mobilités du quotidien s’effectuent aujourd’hui via la RD323. L’aménagement du nouvel échangeur va permettre d’offrir de nouvelles possibilités de mobilité du quotidien aux usagers réguliers, en empruntant l’autoroute A11.
Le projet d’aménagement de l’échangeur a été conçu pour s’intégrer au mieux dans le paysage et minimiser son impact sur l’environnement. Diverses mesures de protection et de compensation sont à ce titre prévues pendant et après les travaux : protection de la ressource en eaux, boisement compensatoire, plantation de haies bocagères, aménagements paysagers.